Hockey mineur M15 (U15)
C'est quoi le hockey M15?
M15 (aussi connu comme U15 auparavant bantam) est la cinquième division d'âge au hockey mineur. Les buts de ce programme sont le plaisir, le perfectionnement du jeu collectif et l'introduction à la stratégie collective. La répartition du temps recommandée pour les séances d’entraînement de la division d’âge des M13 sont les habiletés techniques (40%), les tactiques individuelles (15%), les tactiques collectives (20%), le jeu collectif (15%) et la stratégie (10%).
Le développement est au cœur du hockey des M15, où l’accent est mis sur le perfectionnement des habiletés pour permettre aux joueurs de connaître du succès pendant les entraînements et en situation de match. La façon dont les enfants font des apprentissages ainsi que le nombre de répétitions d’habiletés et de situations données effectuées au cours d’un entraînement comparativement à un match montrent que c’est l’entraînement qui maximise les occasions de développement pour les joueurs.
Le hockey des M15 comporte un curriculum d'apprentissage progressif du jeu approprié à l’âge et propre aux habiletés des joueurs de 13 et 14 ans. Pour les jeunes joueurs, il s’agit d’une occasion de développer et de perfectionner des habiletés fondamentales de mouvement (patinage, virage, accélération), des habiletés de manipulation (tirs, contrôle de la rondelle, passes), des habiletés générales de motricité (équilibre, coordination, agilité) et des habiletés pour la mise en échec (mise en échec avec le bâton, orientation, contact corporel) dans un milieu amusant et sécuritaire qui fait la promotion du développement des habiletés par l’intermédiaire de la confiance en soi.
Pour en savoir plus, consulter le cheminement du joueur M15 de Hockey Canada dont AHMB se sert pour guider leur programme.
Récréatif vs. compétitif
AHMB, souvent en coopération avec l'association de hockey mineur avoisinante Baie-des-Chaleurs, offre un possibilité de hockey compétitif en plus du hockey récréatif. Le hockey AAA est aussi offert pour la région par EDZA Nord. Les joueurs sont choisi pour les équipes comptétitives suivant au moins trois sessions d'essaies. Des évaluateurs non-biaisé seront choisi afin d'évaluer les joueurs et leurs accordés un pointage pour des habiletés préétablies. Les joueurs qui figurent parmi les premiers rangs seront choisi afin de former une équipe d'un maximum de 15 patineurs et 2 gardiens.
Les règles du jeu demeurent pareil entre le hockey récréatif et le hockey compétitif. La seule différence est le niveau des habiletés retrouvés dans ces équipes, permettant à nos jeunes de jouer avec d'autres joeurs d'un niveau semblable.
La mise en échec est introduite au niveau compétitif M15. Selon le manuel des opérations du conseil de hockey mineur du NB 2023-24:
Le hockey avec mise en échec englobe la division M15 et les divisions supérieures ainsi que les classes AAA, AA, A, et B. Il n’y a pas de mises en échec au hockey féminin.
À quoi pouvez-vous attendre comme saison ?
Équipes
Vous pouvez vous attendre à ce que votre enfant soit membre de l'une de nos équipes M15 (en 2022-2023, nous avions 1 équipe récréative et 1 équipe compétitive). Les équipes seront divisées afin d'avoir un niveau semblable entre les équipes de leurs échelons, faciliter le covoiturage et avoir un nombre égal de joueurs.
"A". "B" et "C" sont des désignations utlisé pour identifier la division de leur ligue. C'est niveaux peuvent être un point de repère afin de faire le choix de s'inscrire à des divisions dans un tournoi, mais ne sont pas un guide absolu. Une équipe de niveau "A" peut choisir de s'inscrire dans un division "AA" dans un tournoi autant qu'une division "A" ou même "B", selon le jugement des entraineurs et gérants de l'équipe afin de mieux correspondre aux niveau d'habiletés de l'équipe.
Équipement
Chaque joueur recevra un chandail de pratique et des bas. Ils auront également un chandail d'équipe qui vous sera prêter pour la saison (les bas d'équipes seront optionelles et aux dépenses du joueur). C'est la responsabilités des parents de s'assurer que leur joueur porte l'équipement nécessaire (sans oublier le protège-cou!)
Le guide de conseils pour l’équipement de Hockey Canada indique que chaque joueur doit avoir l'équipement suivant:
- Casque certifié CSA
- Protecteur facial certifié CSA
- Mentonnière
- Protège-cou certifié par le BNQ
- Épaulières
- Coudières
- Gants
- Suspensoir/protecteur pelvien
- Culotte
- Jambières
- Bas
- Patins
- Bâton
- Chandail
Format d'une saison
Les équipes récréatives et compétitives se joignent dans les divisions du la Ligue de hockey mineur de la côte nord. Cette ligue comporte des équipes de Restigouche Nord jusqu'à Rogersville, en passant par la Péninsule Acadienne. Souvent, les divisions des équipes compétitives voyagent partout dans cette zone. La division récréative inclus souvent seulement des équipements de Restigouche Nord, Baie-des-Chaleurs et Bathurst, alors que les équipes dans la Péninsule Acadienne et Miramichi forment leurs propre ligues.
La saison d'hockey M15 a lieu d'octobre à mars. Il y a habituellement une pratique sur la semaine et ensuite une session le samedi et une le dimanche. En novembre, les matchs commence a remplacer les pratiques de la fin de semaine. L'horaire se trouve sur le site web ainsi que dans l'appli mobile TeamSnap. Veuillez le consulter fréquemment pour tout changement. Certaines équipes aiment aussi faire un groupe sur les médias sociaux comme Facebook afin de communiquer.
Les résultats de ligue alimente souvent la décision de procéder à choisir les équipes qui représenterons la région (Zone D) au championnats provincial, et ce pour les niveaux récréatif et les niveaux compétitifs AA, A et B.
Bénévolat
L'AHMB est un organisme à but non-lucratif qui opère avec des bénévoles. Les parents sont donc demandés d'offrir leur temps en bénévolate afin d'assurer le fonctionnement de nos programmes. Nous avons besoin d'entraineurs, des entraineurs adjoints, des bénévoles sur la glace et hors-glace, et des gérants. C'est aussi la responsabilité des parents d'opérer le minuteur lors des matchs à domicile.
Coûts
En plus des frais d'inscription couvrant les coûts opérationelles (location de la glâce, officielles, etc.), il y aura aussi des frais au niveau de chaque équipe. Ceci inclu l'inscription aux tournois (jusqu'à 3 par année) dont le gérant.e de l'équipe vous approchera afin de contribuer à votre portion des coûts (entre 30$ et 60$ par tournoi, selon les dernières années). Selon les années, c'est aussi possible que vous devez procurez les bas d'équipe à vos frais.
Les équipes seront demandé de mener leurs propres levées de fonds pour combler ces coûts et bien d'autres (souvenirs d'équipes, party de fin d'année, etc). Les gérante.s seront transparent avec l'ulitisation des fonds et tous les fonds seront demandé d'être déboursé dans l'année acutelle.
Respect et Sport
HNB oblige qu'un parent de chaque enfant aura complété le cours en en ligne Respect et Sport pour les parents de Hockey Canada. Vous pouvez accéder à ce cours par le site de HNB: Respect et Sport-Programme pour Parent
Autres questions?
Visitez la page Réponses à des questions de parents de hockeyeurs de Hockey Canada.